Aujourd'hui, j'ai eu la chance de figurer parmi les 10 invités à la dégustation des fêtes organisée par A3 Québec. Cette association regroupe et représente les agences de vins, de bières et de spiritueux du Québec, afin de valoriser leur visibilité et leur impact sur le grand public tout en mettant à leur disposition des outils de travail, de communication et de commercialisation supplémentaires. Les 10 invités du jour étaient tous des personnes s'impliquant dans le vin à Montréal et faisant figure de références. Je tiens à remercier cette association de m'avoir accordé cette opportunité de participer à cet événement.
Ainsi, ce n'est pas moins de 47 vins qui nous ont été proposé de découvrir, un mardi matin à 10h00. Vaste programme, comme nous le disait ironiquement Monsieur De Gaulle... Mais un programme très sérieux, pour vous permettre à vous, lecteurs, consommateurs, de vous aiguiller dans vos choix à travers différents canaux. Parmi les convives qui ont bravé le froid ce matin, je citerais volontiers Monsieur Yves Mailloux, qui met à votre disposition des années de connaissances en vin sur son blog et avec son Club des Dégustateurs de Grands Vins (dont les bénéfices sont entièrement reversés à des œuvres caritatives!), ainsi que Clayde ou @sommelier_en_quete sur Instagram, qui offre des articles relatant du vin pour différentes presses telles que Gentologie.
De cette invitation, j'ai choisi de faire une sélection de 7 vins de différents calibres et budgets qui seront tous des suggestions idéales pour votre temps des fêtes. Je les classe ci-dessous par ordre de dégustation et non par ordre de préférence. Certains sont disponibles en continu en SAQ (dit "Approvisionnement continu" ci-après), alors ne vous privez pas de l'occasion de les tester !
Choix n°1 : Un rapport qualité prix imbattable
Puglia IGP Trebbiano, San Marzano, 2022


Pays et région : Italie, Les Pouilles
Prix détail : 9,25 $
% d’alcool : 12%
Répertoire : Approvisionnement continu
Cépages : Trebbiano
Nom de l’agence : Le Maître de Chai Inc.
Ce vin coûte moins de 10$ et tend à se faire connaître! Voilà un vin accessible dont le prix nous donne enfin le sourire. Une belle fraîcheur en bouche, pomme, pêche, fruits exotiques et acidité mesurée rendent ce vin bien équilibré. Sans être spectaculaire il est tout à fait appréciable. Un choix parfait pour une mise en bouche à l'apéritif, laissant de la place sur scène pour les vins suivants.
Voici un article le recommandant également ICI .
Choix n°2 : L'emblématique d'Alsace
Complantation, Domaine Marcel Deiss, 2022


Pays et région : France, Alsace
Prix détail : 25,90 $
% d’alcool : 13,5%
Certification : Bio
Répertoire : Approvisionnement continu
Cépages : 13 cépages dont Gewurztraminer, Pinot gris, Pinot blanc, Riesling, Pinot noir, Muscat à petits grains, Sylvaner, Pinot Auxerrois, Pinot Beurot, Muscat blanc, Muscat rose d'Alsace, Traminer et Chasselas rose
Date d’arrivage : novembre
Nom de l’agence : AOC & Compagnie
Ah, l'Alsace... Ses marchés de Noël à l'atmosphère féérique et exceptionnelle, sa culture à la fois rigoureuse et chaleureuse, sa route des vins. Sûrement par déformation professionnelle et sans le moindre doute par amour pour cette destination, je ne peux m'empêcher de recommander à tous les amateurs de vins de prévoir trois semaines à travers les vignes en été et à vélo. L'Alsace étant à la croisée des vélo-routes d'Europe, cela en fait une destination cyclable riche en expérience et prisée pour un tourisme éco-responsable. En plus, les routes sont plates et plutôt directes entre les vignobles qui sont très nombreux là-bas... Pratique !
Revenons à nos bouteilles. Celle-ci justement est incroyable, c'est comme si elle rassemblait un peu toute l'Alsace dans un teaser. Loin de s'y perdre, le vin reflète les saveurs uniques de cette région. On retrouve l'abricot, les fruits exotiques, le citron, la pêche, la poire et cela n'en finit pas. J'ai retrouvé des notes de rose, de fleurs blanches, de bonbon. La persistance en bouche est longue. Le vin est un paradoxe à lui seul : gras et légèrement salin, ni sec ni moelleux... Cela en fait le compagnon de table idéal en toutes occasions. Il se servira de l'entrée au dessert. Par exemple : avec une entrée provenant de la mer, du foie gras, avec des fromages assez puissants, ou avec votre bûche fruitée de Noël.
Mon préféré des blancs testés aujourd'hui !
Choix n°3 : Un rosé des fêtes, pourquoi pas ?
Moulin des Costes Bandol Rosé, Domaines Bunan, 2022


Pays et région : France, Provence
Prix détail : 29,95 $
% d’alcool : 13,5%
Certification : Bio
Répertoire : Spécialité par lot (=jusqu'à épuisement !)
Cépages : Cinsault, Mourvèdre et Grenache
Date d’arrivage : 27 novembre
Nom de l’agence : Bambara Sélection
Qui a dit que le rosé se boit uniquement l'été? Voici une nouveauté SAQ qui tombe à pic ! Ce rosé gourmand, savoureux et épicé est une option à considérer pour vos plats de fêtes, en apéritif. Il casse aisément les préjugés sur les rosés festifs, lourds et sucrés. La Provence fait une belle démonstration d'adaptation aux goûts des consommateurs avec ce vin délicat qui offre une belle fin en bouche, tout en rondeur. A proposer en apéritif ou pourquoi avec un fromage frais aux herbes.
Choix n°4 : Un vin orange et sans risque !
Naranjo, Maturana Winery, 2022


Pays et région : Chili, Valle del Maule
Prix détail : 26,30 $
% d’alcool : 13,5%
Certification : Nature
Répertoire : Approvisionnement continu
Cépages : Torrontel
Date d’arrivage : Approvisionnement continu sur nouveau millésime
Nom de l’agence : Mosaiq Vins et Spiritueux
Entendons-nous, ce n'est pas le fait de boire du vin qui est sans risque. Le titre parle bien-sûr du choix de ce vin orange. Facile d'approche, polyvalent, il a été classé 4 années de suite le meilleur vin orange du Chili selon le Descorchados Guide (93 points) et surtout un des 6 meilleurs vins oranges selon le TIMES ! Je prends ma chance de vous le recommander chaudement, surtout si vous êtes un.e sceptique des vins oranges comme moi.
Personnellement, je suis d'avis que ces vins relèvent un peu trop souvent d'une mode qu'il faut suivre avec prudence, au risque d'être assez déçu. Les choix de vins ont largement évolué en 10 ans avec une très forte progression des vins blancs notamment. A n'en pas douter il en ira de même avec les vins oranges qui commencent à se faire une petite place sur ce marché de géants. Toutefois, j'aime beaucoup l'idée d'encourager de belles découvertes qui donneront réellement un plaisir gustatif aux adeptes d'originalité !
Ce vin orange chilien a une très belle couleur vive. Vif aussi au nez, il nous appelle avec une fraîcheur et ses effluves de litchi, de passion. Le palais est frais avec des notes, d'abricot, d'orange, d'épices et une fin délicatement acidulée. Se mariera parfaitement avec des mets asiatiques, des salades ou autres entrées à base d'agrumes, en évitant toujours les plats pimentés ou vinaigrés (cela casse les arômes du vin).
Choix n°5 : Un vin medium sur les tannins, l'entre-deux idéal
Château Fleur Haut Gaussens Bordeaux Supérieur, EARL vignobles Pierre & Hervé Lhuillier, 2017


Pays et région : France, Bordeaux
Prix détail : 20,05 $
% d’alcool : 14%
Répertoire : Approvisionnement continu
Cépages : Merlot 85 %, Cabernet franc 5 %, Cabernet-sauvignon 5 %, Malbec 5 %
Autres informations : nouveau millésime
Nom de l’agence : Roucet-Couture
Je profite de ce vin pour présenter un autre modèle d'adaptation des producteurs aux évolutions des goûts des consommateurs. Parce que tout le monde aime les surprises (ou presque), on aime aussi se laisser surprendre par des vins qui offrent une alternative aux grands classiques d'une région. Chêne prédominant, vanille à foison, vin trop corsé, trop tannique, cela est devenu bien moins représentatif des vins de Bordeaux qu'il y a encore peu de temps. Des études marketing démontrent que nous aimons de plus en plus le raffinement, la délicatesse, l'équilibre des saveurs.
Bien loin du vin de table "qui tabasse", ce Bordeaux supérieur représente cette belle alternative que nous attendons, en plus d'offrir un excellent rapport qualité prix! Il est donc un "entre-deux" qui a toute sa place sur nos tables de fêtes : entre le vin rouge clair, vif, fruité et entre le classique bordelais. Très bien noté sur le site de la SAQ, c'est une opportunité à ne pas manquer !
Les tannins soyeux mettent en valeur des notes fumées, toastées avec un bel équilibre. Le chêne ne prédomine pas, laissant de la place aux fruits rouges pour s'exprimer. La longueur en bouche est suffisante et laisse aussi apparaître des notes d'épices et de cuivre.
Idéal en plat principal pour les amateurs de viandes rouge. Si vous choisissez une autre option telle que poisson ou viande blanche pour votre plat principal, pourquoi ne pas le choisir en allié avec un fromage à pâte dure voire un dessert au chocolat. Pour les végétariens, testez-le avec une tajine !
Choix n°6 & 7 : Deux vins plus tanniques
Fryer's Cove Grenache Cinsault Western Cape 2022


Pays et région : Afrique du Sud, Western Cape
Prix détail : 25,40 $
% d’alcool : 13,5%
Répertoire : Spécialité par lot (jusqu'à épuisement !)
Cépages : Grenache 90 %, Cinsault 10 %
Date d’arrivage : 12 novembre
Nom de l’agence : Vins Fins L'agence
L'Afrique du Sud n'est pas en reste avec ses choix d'excellents vins ! Parmi eux, ce vin fait figure d'immanquable dans cette sélection du jour selon moi. Je l'ai adoré!
Le vignoble Fryer's Cove est situé sur la Côte Ouest de l'Afrique du Sud, au bord de l'Atlantique, apportant une salinité notable à ce vin. La richesse du climat local et l'ensoleillement permettent de structurer et d'équilibrer ce vin avec des parfums riches. Le nez puissant évoque les fruits noirs (mûre, cassis), un côté floral et minéral. Le palais révèle la salinité, la cerise ,les épices, une chaleur acidulée des plus agréables, un petit goût de bonbon en fin de bouche. A moins de 30$, on vit une explosion de saveurs avec des tanins souples, à mettre en valeur avec des grillades ou des mets préférablement épicés.
Terraria Maremma Toscana, Villa Pinciana, 2015


Pays et région : Italie, Toscane
Prix détail : 42,75 $
% d’alcool : 13,5%
Répertoire : Spécialité par lot (jusqu'à épuisement !)
Cépages : Cabernet-sauvignon 45 %, Sangiovese 45 %, Petit verdot 10 %
Date d’arrivage : 2 novembre
Nom de l’agence : Agence Vinicole
J'ai choisi ce vin Italien parmi la sélection proposée parce que, vous l'aurez compris, j'adore les choix qui permettent de casser les références et les idées que l'on se fait d'une catégorie de vins. Vins italiens = lourds, sucrés, trop tanniques ? Non ! N'oublions pas que l'altitude en Italie, comme partout, joue avec l'ensoleillement et bien d'autres critères pour influencer l'identité d'un vin.
La Villa Pinciana est un domaine de vignes et d'oliviers qui s'étend sur les collines de Capalbio vers la Mer. Sa vocation pour le vin est plutôt récente et ce pays vallonné apporte un climat tempéré aux nuits estivales fraîches ainsi qu'un grand ensoleillement. Le vigneron mise sur un savant mélange entre savoir-faire ancestral et technologie respectueuse de la vigne. Le résultat est sans appel.
Les notes acidulées, cerise, griotte au nez appellent à la dégustation. En bouche, on apprécie fortement les tannins souples et soyeux de ce vin, avec des notes de fruits rouges et noirs, de violette, cerise et une touche épicée et minérale délicate.
Ce vin s'accordera facilement avec de nombreuses options. On peut citer l'idée de l'apéritif charcuteries et fromages fin pour les amateurs, à condition de poursuivre avec encore plus de saveurs ! Sinon, à marier avec du gibier ou un plat de pâtes fraîche à l'italienne. Viva l'Italia !